Parce que ces dispositifs de proximité confidentiels et gratuits pour les familles demeurent mal connus, l’Inpes, la Mildeca et le ministère chargé de la santé lancent une campagne de communication sur les Consultations Jeunes Consommateurs (CJC).

Les CJC, une réponse aux conduites addictives des jeunes
Animées par des professionnels des addictions et de l’adolescence (médecins, psychologues, éducateurs) qui accueillent les jeunes de 12 à 25 ans et leurs familles, elles permettent d’évaluer leur(s) consommation(s) d’alcool, de tabac, de cannabis, la pratique de jeux vidéo ou l’utilisation des réseaux sociaux, etc. Lieux d’écoute confidentiels et gratuits, les CJC favorisent le dialogue sur les conduites addictives au sein des familles, permettent de faire le point et proposent au besoin une aide, avant que la consommation ne devienne problématique. Il existe plus de 400 CJC en France.

Pour trouver celle la plus proche de chez vous dans le Cher: ici

En France, les niveaux de consommation de certaines substances psychoactives (alcool, tabac et cannabis) demeurent élevés chez les adolescents. Selon l’enquête OFDT/Escapad - 2011, les adolescents français de 17 ans sont :

  • 42% à avoir expérimenté le cannabis 
  • 42% à avoir consommé du tabac au cours du mois passé
  • 53% à avoir bu au moins 5 verres en une occasion (API) au cours du mois passé.
Connaissez-vous les «Consultations Jeunes Consommateurs» ?
Tag(s) : #Actualité, #Info santé
Mentions légales