L’hiver 2014-2015 a rappelé la gravité possible de la grippe et ses conséquences en termes de santé publique. L’efficacité modeste du vaccin l’an passé ne doit pas jeter pour autant le doute sur l’utilité de se faire vacciner contre la grippe. En effet, s’il n’est pas efficace à 100 %, le vaccin reste le moyen le plus efficace pour réduire les complications graves de la grippe et les hospitalisations.

Tous les ans, entre les mois de novembre et d’avril, entre deux et quatre millions de personnes sont touchées par la grippe en France.

Depuis la mi-septembre, plus de dix millions d'assurés sont invités par l'Assurance maladie à se faire vacciner gratuitement jusqu’à la fin du mois de janvier 2016. L’ensemble des personnes ciblées par la vaccination sont les personnes de 65 ans et plus, les adultes atteints de certaines maladies chroniques, les femmes enceintes, ainsi que de nombreux professionnels de santé libéraux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

BON Á SAVOIR
- Si je ne fais pas partie de la population éligible mais que je souhaite quand même me faire vacciner, comment faire ?
Parlez-en à votre médecin, il saura vous conseiller et vous prescrira le vaccin s’il l’estime nécessaire (dans ce cas, le vaccin n’est pas remboursé). Certaines entreprises proposent également la vaccination à leurs salariés.
- Quel est le meilleur moment pour se faire vacciner contre la grippe ?
Il faut compter environ 15 jours entre le moment de la vaccination et le moment où l’on est protégé contre la grippe. C’est le temps nécessaire pour que le système immunitaire réagisse au vaccin. C’est pourquoi il est recommandé de se faire vacciner avant la circulation active des virus grippaux, dès que le vaccin est disponible.
- Si je suis malade, puis-je me faire vacciner ?
La vaccination doit être différée en cas de maladie aiguë s’accompagnant de fièvre.
- Le vaccin grippal peut-il être administré en même temps que d’autres vaccins ?
Le vaccin contre la grippe peut être injecté au même moment que d’autres vaccins, y compris chez les enfants.
- La consultation chez le médecin coûte-t-elle plus cher en cas de vaccination ?
Non, la consultation ne sera pas majorée d’un coût supplémentaire.

Pour en savoir plus

Ci-dessous le dépliant à télécharger

La grippe saisonnière et son vaccin

Tag(s) : #Info santé
Mentions légales