Du 24 au 30 janvier 2016, la 10e semaine du cancer du col de l'utérus est l'occasion de s'informer sur son dépistage et sa prévention.

En partenariat avec le ministère de la santé et les caisses d'Assurance maladie, l’Institut national du Cancer (INCa) saisit l’occasion de la semaine européenne de dépistage et de prévention du cancer du col de l’utérus pour "remobiliser les femmes qui ne réalisent pas ou pas assez fréquemment de frottis, notamment les femmes de 45 à 65 ans".

► Plus d’information sur le site de l’Institut national du cancer

Le dépistage du cancer du col de l’utérus efficace par le frottis
Les études montrent qu'un dépistage régulier de toute la population-cible (les femmes âgées de 25 à 65 ans) permettrait d'en réduire l'incidence de plus de 90 %. Le frottis cervico-utérin est l’examen de dépistage de référence pour cet organe.
Le dépistage du cancer du col de l'utérus est recommandé chez les femmes de 25 à 65 ans tous les 3 ans (après 2 premiers frottis normaux effectués à 1 an d'intervalle). Ce dépistage s'effectue sur proposition généralement du médecin traitant ou du gynécologue. En fonction de l'histoire personnelle de chaque femme, le médecin pourra proposer un suivi plus rapproché


Une prévention du cancer par la vaccination
Le cancer du col de l'utérus est la conséquence à long terme d'une infection causée par un virus, le papillomavirus humain (HPV). La vaccination préventive réduit fortement le risque de cancer du col de l’utérus et constitue un moyen d’action complémentaire face à ce cancer.
La transmission du virus se fait par contact avec la peau et les muqueuses, le plus souvent lors des rapports sexuels, avec ou sans pénétration. C'est pourquoi le préservatif, s'il peut limiter le contact avec le virus, ne peut pas assurer une protection complète.
La vaccination est proposée aux jeunes filles âgées de 11 à 14 ans ou, en rattrapage, jusqu'à l'âge de 19 ans révolus.

Ci-dessous le dépliant à télécharger.

Du 24 au 30 janvier 2016 - Cancer du col de l’utérus : une campagne pour se mobiliser
Tag(s) : #Info santé
Mentions légales