Avec le Laboratoire d’Accidentologie (LAB), Bébé Confort et l’association Prévention Routière, partenaires depuis 6 ans, livrent les résultats de la plus grande enquête jamais menée en France sur ce thème.
- 2 enfants sur 3 ne sont pas correctement retenus en voiture. Soit parce que le siège auto n’est pas adapté, soit en raison d’erreurs d’installation du siège ou de l’enfant dans son siège, soit parce que les enfants ne sont pas attachés du tout.

- 48% ne sont pas correctement installés, dont la moitié avec des défauts graves d’utilisation (siège dos à la route positionné face à la route, passage de ceinture inversé, siège non retenu…)

- 4% d’enfants ne sont PAS retenus en voiture.

Comment réduire ces chiffres ?

  • En informant les futurs et jeunes parents sur la nécessité d’utiliser un dispositif de retenue adapté et sur l’importance d’installer correctement et le siège auto et l’enfant dans son siège.
  • En faisant évoluer la réglementation.

Une nouvelle règlementation européenne concernant les sièges auto existe depuis juillet 2013 : c’est l’i-Size.
La prochaine étape interviendra en 2016, concernant les sièges auto pour les enfants à partir d'1 m (4 ans environ), avec ou sans ancrage Isofix, avec des critères de sécurité plus élevés pour les réhausseurs.  

En organisant des campagnes de sensibilisation rappelant qu’un siège auto performant ne peut garantir un bon niveau de protection sans une bonne utilisation.

 

Sécurité des enfants en voiture : encore trop de prises de risque !
Tag(s) : #Info santé
Mentions légales