1ères Journées Nationales de la macula du 27 juin au 1er juillet 2016

« Ne laissez pas les maladies de la macula vous priver de vos yeux. »

Objectif : dépister toutes les atteintes de la macula, qui se développent souvent de façon insidieuse et peuvent entraîner une perte de vision définitive.

Des Journées nationales ciblant toutes les atteintes de la macula
Chaque année depuis 9 ans, à la fin du mois de juin, les Français avaient rendez‐vous avec les « Journées nationales d’Information et de dépistage de la DMLA » (dégénérescence maculaire liée à l’âge). En 2016, l’opération continue à cibler la DMLA, mais intègre également l’ensemble des atteintes de la macula. La macula a beau être une très petite zone de la rétine, elle joue néanmoins un rôle essentiel dans la vision des détails, indispensable au quotidien...
D’où la nécessité de la préserver le plus possible, en effectuant un dépistage précoce de toutes les maladies pouvant l’atteindre.

Deux atteintes en ligne de mire : la DMLA et la maculopathie diabétique
Trou maculaire, occlusions veineuses rétiniennes, maculopathie myopique… Si de nombreuses pathologies menacent la macula, deux d’entre elles représentent des enjeux majeurs de santé publique :
- la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA), première cause de malvoyance  chez les plus de 50 ans qui concerne un million de personnes en France ;
- la maculopathie diabétique, principale cause de malvoyance chez près de 30% des personnes atteintes de diabète depuis plus de vingt ans.

Une seule parade : le dépistage !

Plus d'information sur ce site: http://www.journees-macula.fr/

1ères Journées Nationales de la macula du 27 juin au 1er juillet 2016
Tag(s) : #Actualité, #Info santé
Mentions légales