Emission Envoyé Spécial du jeudi 12 mai 2016

Comment se fait-il que les jeunes soient si mal informés sur la maladie et que, de ce fait, ils puissent avoir des comportements à risque ?

Selon une étude diligentée par Sidaction, 20% des jeunes de 15 à 24 ans croient que le sida peut se transmettre par la salive. Pourquoi tant d'idées fausses circulent-elles toujours ? Trente-trois ans après la découverte du VIH, si 17% des jeunes déclarent ne plus avoir peur du sida, ils sont pourtant 15% à croire pouvoir l'attraper en s'asseyant sur la cuvette des toilettes !

Cette baisse de la vigilance et ce manque d'information sont peut-être dus au fait qu'aujourd'hui, le sida est moins associé à l'image de la mort, puisque les porteurs du virus vivent mieux et que les traitements ont fait chuter la mortalité. Une autre raison : les campagnes de sensibilisation et d'information se font de plus en plus rares, et dépassent rarement l'appel à l'usage du préservatif.

Un reportage de Sophie Bonnet, Olivier Barthélémy, Youssef Khemane, Emmanuelle Bach, Benoît Lelong, Paul Gasnier, Robin Braquet, Rémy Sacré et Alexandre Lagarde diffusé dans "Envoyé spécial" le jeudi 12 mai.

Sida, la maladie des idées reçues ?
Tag(s) : #Actualité
Mentions légales