Un repère nutritionnel pour favoriser une bonne alimentation, facteur de bonne santé

Ce nouveau logo pourra être apposé dès avril sur les produits alimentaires. Ce logo répartit les produits en cinq classes – du vert pour les produits de très bonne qualité nutritionnelle à l’orange foncé pour ceux dont il vaut mieux limiter la consommation.

Pour le consommateur, déchiffrer les étiquettes des produits alimentaires est un vrai casse-tête ! De nombreuses informations figurent sur les emballages, mais elles sont souvent complexes et illisibles. Pourtant, ce déchiffrage s’avère nécessaire pour savoir si l’aliment en question est bon ou mauvais pour la santé.
Le nouveau logo sera certes apposé dès avril sur les emballages des aliments, mais il restera facultatif. En effet, la réglementation européenne (règlement Inco) ne prévoit qu’une application volontaire. Les industriels seront tout à fait libres d’apposer ou non Nutri-score sur leurs emballages – voire d’utiliser un autre logo s’ils le souhaitent

La nutrition est un déterminant majeur de la santé notamment pour le surpoids, l’obésité et le diabète mais aussi pour certains cancers et maladies cardio-vasculaires. Près de 7 millions d’adultes sont obèses soit 15 % des français et un tiers des adultes est en surpoids.

D'autres informations sur Santé Publique France

Nutri-score : un nouveau logo nutritionnel apposé sur les produits alimentaires
Tag(s) : #Info santé
Mentions légales