Les titres de la collection « La santé vient en mangeant et en bougeant »

La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous

Il concerne, comme son nom l’indique, la population générale. Il donne, en vingt-cinq « portraits de consommateurs », des conseils personnalisés pour chaque type de consommateur. Il offre l’opportunité à chacun d’améliorer son comportement alimentaire tout au maintenant le plaisir et la convivialité de l’alimentation.

> le guide « La santé vient en mangeant »

La santé vient en bougeant

Ce petit guide propose de multiples façons d’intégrer, en fonction de la personnalité et du mode de vie de chacun, 30 minutes d’activité physique dans son quotidien, sans contraintes ni bouleversement d’habitudes.

> le guide "La santé vient en bougeant"

Le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents

Ce guide souhaite répondre à toutes les questions que les parents se posent chaque jour relativement à l’alimentation de leur enfant. A un âge d’apprentissage et de découverte de nouveaux goûts, mais aussi de construction de la personnalité, les repas peuvent être source de plaisir mais aussi de nombreux conflits ! Le guide donne des explications simples, des conseils faciles à suivre en matière d’alimentation, sans oublier l’indispensable activité physique quotidienne. Il peut aussi être destiné à tous ceux qui sont concernés de près ou de loin par la nutrition des enfants.

> le guide «La santé vient en mangeant et en bougeant" pour tous les parents

J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition des ados

Cette brochure a été conçue pour proposer aux adolescents des clés pour bien manger, en se faisant plaisir et sans se priver. Elle aborde de manière personnalisée l’importance de choisir ce que l’on met dans son assiette pour bien grandir, bien réfléchir, être bien dans sa peau et ne pas grossir. Des astuces, des recettes minute sont présentées aux adolescents pour équilibrer leurs repas tout en choisissant ce qu’ils aiment. Différents profils sont illustrés, comme « j’adore le sucré » ou « j’aime bien aller au fast-food ». Ainsi, chacun pourra se reconnaître et trouver les solutions qui lui correspondent.

> le guide "J'aime manger, j'aime bouger" pour les ados

Le guide nutrition de la grossesse

Les femmes enceintes savent que leur alimentation joue un rôle primordial dans leur santé et celle de l’enfant qu’elles portent. Mais cette conviction s’accompagne de nombreuses questions. « Dois-je manger deux fois plus ? Comment éviter les troubles digestifs ? L’activité physique est-elle vraiment nécessaire ? ».

Besoins nutritionnels, vitamines, choix et conservation des aliments, fringales, nausées, poids, tabac, activité physique, allergies… Aucun sujet n’est oublié pour placer la grossesse sous le signe de la santé. Tout au long de ses 40 pages très illustrées, le guide propose des conseils simples et des astuces pratiques pour tous les jours. Il donne les repères de consommation quotidiens pour les femmes enceintes.

> le guide nutrition de la grossesse

Le guide nutrition de la naissance à trois ans

Cette brochure est extraite du Guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents, dont elle reprend la première partie consacrée à la petite enfance. Editée pour une diffusion en maternité auprès des jeunes mères, lors de l’entretien du 9e mois ou juste après l’accouchement, cette brochure est également disponible sur demande.

> le guide "La santé vient en mangeant" de la naissance à trois ans

Le guide nutrition à partir de 55 ans

L’entrée dans la cinquantaine est symbolique à bien des égards : étape particulière dans la vie sociale (préretraite voire retraite, départ des enfants…), elle correspond également à une prise de conscience du vieillissement : on ressent les premières douleurs, on est plus sujet à la prise de poids, on voit son taux de cholestérol augmenter…

Ce guide est donc destiné à cette classe d’âge et bien au-delà, jusqu’à 80 ans et plus en l’absence de pathologie grave ou de perte d’autonomie. Il apporte des conseils et des recettes pour une alimentation équilibrée et une activité physique au quotidien.

> le guide «La santé vient en mangeant et en bougeant" pour les personnes âgées

Le guide nutrition pour les aidants des personnes âgées

Il n’est pas toujours facile de conserver le plaisir de manger et de bouger lorsque le vieillissement et les problèmes de santé influent sur la façon de s’alimenter et sur la forme physique. Or, aider une personne très âgée ou fragilisée à maintenir la qualité de son alimentation et à faire de l’activité physique est très important en termes de qualité de vie.
Ce guide est destiné aux proches – conjoint, enfant, membre de la famille, ami – mais aussi aux aidants professionnels. Il donne nombre d’informations, de conseils et d’astuces pour accompagner la personne âgée au quotidien.

> le guide nutrition pour les aidants

Affichette « Mémo nutrition »

Cette affichette, qui peut facilement être scotchée sur le réfrigérateur, rappelle à la personne très âgée ou fragilisée les principales recommandations à suivre au quotidien pour préserver au maximum son autonomie.

> l'affichette

Tag(s) : #Doc'en ligne, #Thématique
Mentions légales