Tabac : 30 raisons de dire non – Destination : adolescents
Ce livret Brochure éditée par l’ INPES et réalisé par le journal « Okapi 100 % ado » donne 30 raisons de ne pas fumer. Grâce à un ton délibérément « jeune », à une mise en page colorée et illustrée par des dessins humoristiques, il informe les jeunes sur les méfaits du tabac avec efficacité, mais sans les ennuyer ni les culpabiliser.

J'arrête de fumer.
Ce guide pratique a pour objectifs de rendre la vie plus facile à ceux qui ont décidé d'arrêter de fumer et de motiver les autres fumeurs à essayer d'arrêter. Il prend en compte les différentes étapes du processus qui mène à l'arrêt du tabac et donne des conseils concrets pour mieux y parvenir. Il comporte 4 parties : je fume, j'hésite à arrêter de fumer, J'ai décidé d'arrêter de fumer, j'arrête de fumer et rappelle que bien se préparer, c'est déjà un gage de réussite.

Arrêt du tabac : besoin d'aide ?
Dépliant d'information qui fait le point sur les questions du sevrage tabagique:

  • Vers qui s'orienter pour arrêter de fumer?
  • Quelles sont les solutions?
  • Qu'est-ce qu'une thérapie comportementale et cognitive?
  • Les substituts nicotiniques sont-ils efficaces?
  • Que dire du bupropion LP et de la varénicline?
  • Quid de la cigarette électronique?
  • Fait-on des économies en arrêtant de fumer?
  • Que rembourse l'assurance maladie, etc.

 

Arrêter de fumer sans grossir
Dépliant d'information qui s'intéresse à la question de l'éventuelle prise de poids lors de l'arrêt tabagique : les substituts nicotiniques limitent-ils ce risque ? Comment faire face aux "fringales"? Doit-on faire un régime ? Doit-on pratiquer une activité physique ? Il renvoie au site www.mangerbouger.fr et détaille les services de Tabac Info Service (la ligne téléphonique et le site web).

 

Pourquoi arrêter de fumer ?
Dépliant d'information regroupant les arguments en faveur de l'arrêt, les risques liés au tabagisme, le taux de mortalité en France, les dangers pendant la grossesse, les dangers du tabagisme passif, les composants de la fumée de cigarette, comment savoir si on est dépendant, les trois formes de dépendances (environnementale ou comportementale, psychologique, physique), etc.

Tabac et ados
Dépliant d'information destiné aux parents d'adolescents fumeurs (23% des 15-19 ans fument tous les jours). Ils y trouveront des réponses aux questions suivantes : Que dit la loi au sujet des jeunes et du tabac ? À partir de quel âge peut-on parler du tabac à ses enfants ? Pourquoi les jeunes sont-ils attirés par la cigarette ? Quelle attitude adopter face à un adolescent qui fume ? Comment aider un adolescent à arrêter ? Vers qui l'orienter ? Le dépliant détaille également les services de Tabac Info Service (ligne 39 89, site et application smartphone) et renvoie aussi vers Fil santé jeunes, accessible au 0800 235 236 tous les jours de 9h à 23h et les Consultations jeunes consommateurs (voir www.drogues-info-service.fr pour trouver la consultation la plus proche de chez vous).


Grossesse sans tabac
Dépliant d'information destiné aux femmes enceintes. Il traite des questions de tabagisme et fécondité, conséquences du tabac sur la grossesse, effets du tabagisme sur le foetus, traitements d'aide à l'arrêt autorisés pendant la grossesse, forfait de la sécurité sociale pour les femmes enceintes souhaitant s'arrêter de fumer, risques dus au tabagisme passif chez une femme enceinte, fumer quand on allaite, etc.

J'arrête de fumer et si je me faisais aider
Ce petit dépliant fait la promotion de la ligne téléphonique Tabac info service (TIS), de son application mobile pour smartphones et du site tabac-info-service.fr
Il rappelle les services (tous gratuits) proposés par ces trois supports pour arrêter de fumer, que l'on soit fumeur ou que l'on souhaite aider un proche.

Arrêter de fumer pour comprendre
Cette brochure d'information a pour objectif de présenter les grands principes de l'arrêt du tabac : pourquoi arrêter de fumer, comment y parvenir, arrêter de fumer quand on veut un enfant, arrêter sans grossir et sans stress... Elle prend en compte les différentes étapes du processus qui mène à l'arrêt du tabac et donne des conseils concrets.
Cette brochure simple et illustrée fait partie de la collection "Pour comprendre", conçue dans une démarche d'accessibilité de l'information à tous.
Elle est aussi disponible en braille.

Une opération se vit mieux sans tabac
Ce dépliant présente les risques de complications (problèmes respiratoires, risques infectieux, mauvaise cicatrisation) dus au tabagisme lors d'une opération chirurgicale et les bénéfices engendrés par l'arrêt du tabac 6 à 8 semaines avant et après l'intervention, jusqu'à la cicatrisation complète. Il propose le test de Fagerström sur la dépendance physique à la nicotine et les aides pour arrêter de fumer. Il renvoie pour toute aide à l'arrêt du tabac au médecin traitant, au pharmacien, à l'équipe chirurgicale, à un tabacologue ou au dispositif TIS (Tabac Info Service), ligne 39 89 et site www.tabac-info-service.fr.


Le tabagisme passif
La fumée de tabac est extrêmement nocive pour le fumeur, mais elle l'est également pour le non-fumeur. Cette brochure d'information permet de connaître les -1s risques du tabagisme passif et ce qu'il faut faire pour se protéger et protéger les autres de ces risques.

Mentions légales