Plusieurs chercheurs, professeurs, médecins et experts en épidémiologie et intelligence artificielle (IA) de l’Inserm et de l'Université de Paris se sont alliés à des acteurs du numérique pour développer un numéro national baptisé "AlloCovid".

Ce numéro gratuit -0.806.800.540- permet à toute personne de plus de 15 ans de vérifier si son profil ou son état de santé nécessite une attention particulière dans le cadre de l'épidémie de Covid-19.
 
Au bout du fil, les appelants trouveront des assistants virtuels capables de synthétiser les informations médicales transmises et de les orienter sur leur susceptibilité d’être atteintes ou non par le Covid-19.
 
Concrètement, l'appel dure environ 3 minutes. Après avoir répondu à un questionnaire médical élaboré conformément aux directives du ministère des solidarités et de la santé, les personnes qui appellent, peuvent ainsi savoir s’ils doivent appeler le 15, consulter leur généraliste ou au contraire s’ils sont hors de danger.
 
Ce suivi doit notamment permettre d’accompagner la sortie de confinement et de détecter les potentiels foyers de résurgence, puisque, si le numéro de téléphone de l'appelant est détruit, le système garde le code postal de tous les appelants. Cela permettra d'enregistrer les lieux où se trouvent des personnes symptomatiques en France. Cela permettra de réagir plus vite en cas d’apparition de nouveaux cas de contamination dans telle ou telle commune
L’Inserm, Voyageurs SNCF et Allo-Media sont à l’origine du projet, avec le soutien de Santé Publique France.

 

Tag(s) : #Actualité, #Coronavirus
Mentions légales