Le Smithsonian Science Education Center a mis au point, en collaboration avec l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le Partenariat interacadémies – qui compte 140 académies nationales des sciences, de l’ingénierie et de la médecine – un nouveau guide pour les jeunes de 8 à 17 ans, intitulé « COVID-19 ! Comment puis-je me protéger et protéger les autres ? ». Ce guide, fondé sur les objectifs de développement durable de l’ONU vise à aider les jeunes à appréhender les notions scientifiques et de sciences sociales relatives à la COVID-19 et à les aider à agir pour se protéger et protéger leur famille et leur communauté.

Dans le cadre de sept tâches cohérentes dirigées par des étudiants, les participants prennent part aux activités pour répondre à des questions préalablement définies par leurs pairs. Ces questions portent sur les conséquences de la COVID-19 dans le monde, sur l’hygiène des mains, l’hygiène respiratoire et la distanciation physique et sur les moyens de s’informer à propos de la COVID‑19. La dernière tâche a pour but d’apprendre aux jeunes à exploiter les nouvelles connaissances scientifiques qu’ils acquièrent pour être en meilleure santé et améliorer la santé des autres. Chaque tâche est conçue pour pouvoir être accomplie à domicile.

Le guide comprend des données de la recherche actualisées, des activités, des citations de scientifiques et de responsables de la santé publique en première ligne et des conseils relatifs à la santé physique et psychique dans le contexte de la COVID-19. Il intègre également l’enseignement des sciences basé sur la recherche à l’apprentissage social et émotionnel et à la participation civique.

En savoir plus

Télécharger le guide

Tag(s) : #Actualité, #Coronavirus
Mentions légales