« Boire un peu trop tous les jours, c’est mettre sa vie en danger » : une campagne pour signaler le risque des effets cumulés d’une consommation excessive d’alcool.

 

L’Inpes lance une nouvelle campagne de communication pour sensibiliser les buveurs réguliers à leur consommation d’alcool. Diffusée du 13 mars au 6 avril 2011 sur les chaînes hertziennes et de la TNT, elle a pour objectif de faire prendre conscience qu’un usage quotidien excessif d’alcool n’est pas anodin. En effet, au-delà des phénomènes de dépendance et d’ivresse, une consommation inscrite dans les habitudes de vie peut être excessive et avoir des conséquences sur la santé à long terme.

 

En réalité, les problèmes de santé liés à l’alcool ne touchent pas que les personnes dépendantes ; ils concernent aussi celles qui maîtrisent leur consommation.

 

En France, selon les toutes premières données du Baromètre santé 2010, cette consommation quotidienne d’alcool (c’est-à-dire hors ivresses ou consommation ponctuelle importante) est presque inexistante avant 40 ans (3,4 % des 15-39 ans). Elle concerne en revanche 16,6 % des 40-75 ans, plus d’un quart des hommes (25,1 %) et moins d’une femme sur dix (8,7 %). Même si cette tendance est à la baisse, du fait d’une génération de buveurs quotidiens plus âgée, la consommation régulière apparaît encore fortement liée au sexe et augmente avec l’âge, en particulier après 40 ans. 

 


Pour en savoir plus

 

- Le dossier de presse de l'INPES.

 

- Alcoolinfoservice.fr, le site internet de référence sur l’alcool et la santé lancé en avril 2010. Il propose une information exhaustive sur l’alcool et ses effets, des conseils adaptés en fonction de son mode de vie, un quizz « vrai-faux » et l’alcoomètre. Vous retrouvez ce site dans notre rubrique "Actualités" - "Sites de prévention".

 

- La ligne Écoute alcool (0 811 91 30 30).

 

- Outils pour professionnels de santé: Comment aborder la question de l’alcool avec un patient ? Comment repérer les consommateurs excessifs ? Quels conseils donner aux personnes (patients, entourage) ? Pour aider les professionnels de santé dans cette démarche, l’Inpes mets à leur disposition des outils.

 

Tag(s) : #Info santé
Mentions légales