Le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES du Cher) et l’ARPPE en Berry-ACEPP 18 ont souhaité organiser des rencontres destinées aux familles qui sont intitulées "Les rendez-vous des parents".

Après Laurent Ott et l'Institut Maria Montessori...l'Association Pikler Lóczy - France

 

 

131010 RDV Parents 

 

 

 

 

Le troisième rendez-vous des parents aura lieu le

jeudi 10 octobre 2013,

à 20 h 00

à l'Amphithéâtre du CREPS région Centre

48 avenue Maréchal Juin

18000 Bourges

 

 

 

Toute personne, professionnel, parent, grand-parent, ... peuvent venir écouter, raconter, poser des questions... 

 

Entrée libre et gratuite.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'Association Pikler Lóczy - France "Pour une réflexion sur l'enfant" est un centre de réflexions, de recherches, de documentation et de formation sur la petite enfance.


Elle s'appuie sur :

- les travaux d'Emmi Pikler, pédiatre hongroise, sur la motricité libre, sur sa découverte de compétences du jeune enfant à prendre une part active dans son propre développement

- et sur l'expérience de Lóczy, pouponnière basée sur une attention personnalisée, au sein d'un environnement stimulant, stable et prévisible. Elle développe dans cette institution un type de soin tout à fait original dont de nombreux professionnels de la petite enfance peuvent s'inspirer dans leur pratique.

 

L'Association a pour objectifs :

 

- Approfondir le regard actuel sur le bébé et le jeune enfant prenant une part active à son propre développement et à ses interactions avec les adultes, ses pairs et l'environnement.

 

- Confronter ses idées à d'autres approches scientifiques et courants de pensée dans un esprit d'ouverture à toutes les disciplines et champs d'expérience concernant la petite enfance.

 

- Partager les expériences de chacun sur :

l'importance du "soin global",

la mise en place d'une relation adulte-enfant qu'elle soit parentale ou professionnelle; l'importance du langage pré-verbal

la place de la parole dans la construction de l'identité de l'enfant

la valeur du jeu et de l'activité libre spontanée du bébé et du jeune enfant

le cadre institutionnel qui permet et soutient les conditions d'un accueil au quotidien prenant en compte les besoins de chacun.

 


 

Ces rencontres sont réalisées en partenariat avec la Caisse d’Allocations Familiales du Cher, le Conseil Général du Cher et le Réseau d’Ecoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents du Cher.

 

Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter:

Hélaine Picard - CODES du Cher au 02.48.24.38.96

Lysiane Com - ARPPE en Berry-Acepp 18 au 02.48.30.77.95 

 

 Plan d'accès à l'Amphithéâtre du CREPS région Centre 

Tag(s) : #Actualité
Mentions légales