Selon l’Institut de veille sanitaire (InVS), environ 1300 épisodes d'intoxication au monoxyde de carbone impliquant environ 4000 personnes exposées à des émanations de CO sont déclarés chaque année. Avec une centaine de décès chaque année, le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité par toxique en France.

 

Le monoxyde de carbone est un gaz asphyxiant indétectable : il est invisible, inodore et non irritant. Il résulte d’une mauvaise combustion au sein d’un appareil ou d’un moteur à combustion, c’est-à-dire fonctionnant au gaz, au bois, au charbon, à l’essence, au fuel ou encore à l’éthanol. Il se diffuse très vite dans l’environnement et peut être mortel en moins d’une heure.

 

Quelques gestes de prévention indispensables:

* faire systématiquement vérifier et entretenir les installations de chauffage par un professionnel qualifié ;

* tous les jours, aérer au moins 10 minutes etde maintenir les systèmes de ventilation en bon état de fonctionnement ;

* respecter systématiquement les consignes d’utilisation des appareils à combustion indiquées par le fabricant...

 

En présence d’un appareil à combustion, maux de têtes, nausées, vomissements, sont les symptômes qui doivent alerter. Si ces symptômes sont observés chez plusieurs personnes dans une même pièce ou qu’ils disparaissent hors de cette pièce, cela peut être une intoxication au monoxyde de carbone. Dans ce cas, il est nécessaire d’aérer, d’évacuer le lieu et d’appeler les urgences en composant le 15 ou le 112.

 

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Santé diffusent depuis cet automne et durant tout l’hiver une campagne d’information pour sensibiliser la population sur les risques liés au monoxyde de carbone et les bons gestes à adopter «Les intoxications au monoxyde de carbone concernent tout le monde. Les bons gestes de prévention aussi»

 

 


 

Pour aller plus loin...

La campagne 2010 repose principalement sur un spot radio destiné au grand public mais aussi sur une affiche et un dépliant, qui sont  disponibles en téléchargement sur le site de l’Inpes.

L’ensemble des informations sur les intoxications au monoxyde de carbone sont sur le site http://www.prevention-maison.fr.

 

En diffusion

L'afffiche et le dépliant Monoxyde de carbone sont disponibles dans votre comité départemental d’éducation pour la santé.

        INPES Monoxyde

 

Tag(s) : #Info santé
Mentions légales