Le CODES du Cher coordonne et/ou participe avec l'appui de l'ARS Centre-Val de Loire plusieurs projets en département.

Bulle de Quartier
Contexte

Suite au constat des infirmières, des assistantes sociales des quartiers nord de Bourges en début d’année 2012, ce projet a débuté par la création d’un COPIL puis, deux sessions de formation au développement des compétences psycho-sociales ont été réalisées par des professionnels de l’A.N.P.A.A 18 et du CODES auxquelles les membres de l’équipe éducative des établissements scolaires ont pu participer.

A ce jour une réunion de coordination rassemblant les structures suivantes:
CCAS Bourges, Centre de soins infirmiers et prévention de Bourges Nord, CODES du Cher, Collège Jules Verne, FOL, CUCS, CAET, Espace Tivoli, Collège Le Grand Meaulnes, ACEP, SUMPPS, ANPAA 18, DSDEN, Collège Jules Verne, Lycée Mermoz, DDCSPP, Collège Victor Hugo, Ville de Bourges-Service Jeunesse, ARS, Lycée Alain Fournier, RERS-Rivage.

Objectifs
Mutualiser  et échanger sur les pratiques autour des projets promotion de la santé sur le quartier Bourges Nord

Population cible
Professionnels de santé, de l’éducation et du social du quartier Bourges-Nord

 

Education Thérapeutique du patient

Contexte
Conformément aux textes d'application de la loi "Hôpital, Patients, Santé et Territoires" relatifs à l'éducation thérapeutique du patient (ETP) et publiés au Journal Officiel du 4 août 2010, L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient. Elle a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie. Elle comprend : les programmes d’apprentissage, les actions d’accompagnement,. les programmes d’éducation thérapeutique

85 programmes d’ETP mis en œuvre en région Centre ont été autorisés par l’Agence Régionale de Santé en 2013.

La FRAPS Centre avec le soutien de l’ARS et du comité de pilotage régional ETP coordonna des journées d’information à l’Education Thérapeutique du Patient en région.

Dans le Cher cette journée a eu lieu le 28 novembre 2013 à Bourges.

Objectifs
Organiser une journée d’information / sensibilisation à l’Education thérapeutique dans chaque département de la région Centre

Population cible
- Professionnels de santé

 

La Vaccination dans le Cher

La Semaine de la vaccination est un événement organisé à l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé, dans près de 200 pays dans le monde. Elle a pour objectif d’aider la population à mieux comprendre les bénéfices, aussi bien individuels que collectifs, de la vaccination et à faire connaître les maladies contre lesquelles elle protège. Elle est également l’occasion pour chacun de faire le point sur ses vaccins, en vérifiant ou en faisant vérifier son carnet de santé ou son carnet de vaccination par son médecin, son pharmacien, sa sage-femme... et de les mettre à jour si nécessaire.
Coordonnée depuis plusieurs années au niveau régional par l’ARS Centre, la « SEV » se décline sur le département du Cher par une co animation DT18/CODES du Cher.

Objectifs
Sensibiliser et d’informer le public ciblé sur la vaccination en général. Il pourra également être fait un focus sur l’hépatite B, conformément aux objectifs du Schéma régional de prévention.

Population cible
- les adolescents et jeunes adultes
- la population à risque (précaires, migrants, usagers de drogues …)
- les professionnels de santé, pour eux-mêmes et en tant que relais pour convaincre les patients

 

La formation au repérage et gestion de la crise suicidaire

Le CODES du Cher assure la coordination logistique dans le Cher pour les formations "Repérage et gestion de la crise suicidaire" organisée par l'ARS Centre-Val de Loire.

 

Tag(s) : #Missions
Mentions légales