Un pôle départemental de ressources en éducation pour la santé

Le Comité Départemental d’Education pour la Santé (CODES) du Cher est une association, régie par la Loi 1901, chargée de faciliter à tous l’accès à l’information en matière de promotion de la santé et de relayer les campagnes de prévention de l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), devenu Santé Publique France en 2016.

Le CODES du Cher appartient au réseau français des comités d'éducation pour la santé et est membre de la Fédération Nationale d'Education pour la Santé (F.N.E.S). 

Le CODES du Cher est un centre de ressources en éducation pour la santé et il met en oeuvre des actions, des formations et du conseil méthodologique en promotion de la santé sur l'ensemble du département du Cher.

Les missions

Les missions du CODES du Cher (en application de la circulaire ministérielle 2004/23 du 26 janvier 2004 – Directive Nationale d’Orientation 2004) sont :

  • Information et éducation pour la santé, notamment dans le cadre des grandes campagnes développées au niveau national et en réponse à des besoins locaux, régionaux ou départementaux,
  • Accueil du public et des promoteurs de projets santé,
  • Mise à disposition de documentation en tant que centre de ressources,
  • Actions de formation,
  • Prestations de conseils techniques et méthodologiques,
  • Conduite de programmes et d’actions prioritaires,
  • Participation aux politiques régionales de santé.    

Le CODES du Cher est financé essentiellement par des appels à projets subventionnés par des organismes d'état et les collectivités locales et régionales.

 

Quelques dates clefs dans l'histoire du CODES 

En 1997, création de l’association « Réseau Local de Santé de Bourges », qui avait initialement une envergure berruyère clairement évoquée par son intitulé. Sous l’impulsion des professionnels de la prévention des addictions, des institutionnels locaux et avec le soutien de la Ville de Bourges, le premier objectif de la structure a été la constitution du centre de ressources documentaires. Puis en parallèle le développement d’actions de prévention en partenariat avec la CPAM principalement axées sur la prévention des accidents domestiques et des chutes des personnes âgées.

En 2002, création du « CODES du Cher », après l’obtention de l’agrément du CFES, le « Réseau Local de Santé de Bourges » modifie ses statuts en  mars 2002 pour devenir l’actuel CODES du Cher.

Avec une couverture territoriale élargie au département, l’équipe s’est étoffée pour répondre au mieux aux missions d’un CODES, privilégiant l’approche « alimentation » pour aborder les actions de promotion de la santé.

Sur le plan régional, le CODES du Cher s’est inscrit dès la mise en œuvre du SREPS dans la dynamique de mutualisation en s’impliquant dans la structuration de la mission documentation et en participant à l’élaboration du PRSP.

Depuis 2005, avec la création de la FRAPS, dont il est un des membres fondateurs, le CODES du Cher participe au réseau documentaire en éducation pour la santé Crescendoc dans le cadre du Pôle Régional de Compétences.

Portes ouvertes le 8 septembre 2017 avec l'inauguration des nouveaux locaux !

Le projet fédératif de la FNES

Charte du réseau des Comités d'éducation pour la santé

Tag(s) : #Le CODES
Mentions légales